Le chauffage au radiateur dans votre maison : on vous explique tout

Vous faites construire, vous emménagez ou vous souhaitez tout simplement changer la manière de vous chauffer. Le chauffage au radiateur de votre maison vous semble la bonne solution. Mais entre le chauffage au gaz, au fioul, ou à l’électricité, vous ne savez pas quoi faire. On vous explique tout concernant le chauffage au radiateur dans votre maison.

chauffage radiateur maison,chauffage à inertie,chauffage à eau,entretien du chauffage

Pourquoi chauffer sa maison avec un radiateur ?

Il existe différentes manières de chauffer sa maison, alors avant d’opter pour tel ou tel mode de chauffage, il est important de considérer un certain nombre d’éléments qui vont déterminer la meilleure option.

Les facteurs à prendre en compte

  • Le volume du logement : plus votre logement est grand, plus vous consommez.
  • Les performances énergétiques : chaque appareil de chauffage a des performances énergétiques différentes.
  • Le prix à l’achat : de même que le coût initial peut sensiblement varier.
  • Le coût de l’entretien : il est parfois nécessaire de faire intervenir un professionnel, ce qui augmente nettement la facture.
  • Le tarif de l’énergie consommée : gaz, électricité ou fioul n’ont pas le même coût.
  • Le niveau de confort voulu : vous êtes plutôt grosse chaleur ou petite fraîcheur ?
  • La durée de vie moyenne.

En fonction de ces critères, le chauffage au radiateur de votre maison peut être une excellente option. Encore plus aujourd’hui, puisque les radiateurs sont de plus en plus performants et donc de moins en moins consommateurs d’énergie. En choisissant un bon radiateur, votre portefeuille ne s’en portera que mieux. La chaleur diffusée par les radiateurs étant homogène et stable, cela vous apportera un confort optimal. D’autant plus qu’avec un radiateur, vous pouvez régler la température au plus proche de vos besoins. En fonction du type de radiateur, vous avez ainsi le choix du type d’énergie pour votre maison : le gaz (tarifs Engie), le fioul ou l’électricité.

Si vous ne souhaitez pas chauffer intégralement votre logement avec des radiateurs, vous pouvez toujours opter pour des radiateurs d’appoint pour la salle de bain (comme des sèches serviettes électriques) ou pour les chambres d’amis par exemple.

chauffage radiateur maison,chauffage à inertie,chauffage à eau,entretien du chauffage

Comment bien choisir son radiateur ?

Pas facile de choisir un radiateur pour le chauffage de sa maison. Il existe tellement de modèles ayant des fonctionnalités différentes que vous êtes un peu perdu.

Il existe 4 types de radiateurs

  • Les radiateurs à eau : ils fonctionnent grâce à une chaudière à eau qui diffuse la chaleur vers tout un réseau de radiateurs . On les retrouve dans les maisons chauffées au gaz ou au fioul. Ils sont un peu plus chers à l’achat, mais sont très performants et offrent un confort équivalant aux radiateurs à inertie. Ils sont donc assez rapidement rentabilisés.
  • Les convecteurs : ces radiateurs fonctionnent avec le phénomène de convection. C’est-à-dire qu’ils transforment l’air frais par le bas et remontent la chaleur vers le haut. Ils ont tendance à assécher l’air et ne produisent pas une chaleur uniforme. Mais le gros avantage est qu’ils chauffent la pièce très rapidement.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants : ils fonctionnent plus ou moins de la même manière que les convecteurs, à la différence qu’ils émettent une chaleur uniforme du fait des panneaux.
  • Les radiateurs à inertie : ces radiateurs chauffent un matériau qui va ensuite diffuser la chaleur dans la pièce. La sensation de chaud est donc plus longue à apparaître, mais la chaleur est douce et continue, donc plus agréable.

Aujourd’hui, il existe même des radiateurs intelligents que vous pouvez piloter à distance ou des destratificateurs d’air pour brasser la chaleur produite. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ces radiateurs vous assurent un confort optimal et une réduction de vos factures d’électricité.

Pour la performance et votre confort, il est donc plus avantageux de se tourner vers un radiateur à eau ou à inertie. Cela dépendra de votre logement, notamment si vous avez la possibilité d’y installer une chaudière ou non. Et si vous optez pour l’électrique, les radiateurs connectés ou le chauffage au sol feront aussi votre plus grand bonheur. Il vous faudra néanmoins penser à installer un tableau divisionnaire pour gérer la consommation de vos électroménagers, de vos lampes, ou autre préparateur d’eau chaude.

Comment entretenir votre radiateur ?

L’entretien de votre radiateur sera différent selon son fonctionnement. Ainsi, si vous avez un radiateur à eau, l’entretien sera plus poussé, notamment pour éviter tout risque de fuite.

Entretenir votre radiateur à inertie

Il n’y a rien de plus simple que l’entretien d’un radiateur à inertie. Il vous suffit de le dépoussiérer de manière régulière afin que la saleté ne vienne pas s’accumuler. Pour un entretien plus poussé, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel afin de garantir la performance optimale de votre mode de chauffage.

Entretenir votre radiateur à eau

Comme pour le radiateur à inertie, un dépoussiérage régulier est nécessaire.
Il est également recommandé d’effectuer la purge de vos radiateurs une fois par an. L’idéal étant de le faire avant la saison hivernale afin de bien vous chauffer pour affronter le froid.

Comment purger un radiateur à eau ?

  • Couper les radiateurs : vous devez éteindre la chaudière. Les radiateurs doivent être froids lorsque vous entamez la démarche. Commencez par les radiateurs les plus proches de la chaudière jusqu’au plus loin.
  • Purger le radiateur : localisez le système de purge (généralement sur le côté) et positionnez un récipient au-dessous. Dévissez la vis à purge jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Une fois que tout le liquide est déversé, vous pouvez refermer la vis. Répétez cette opération pour chacun de vos radiateurs.
  • Rétablir la pression du système de chauffage : vous devez ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière et attendre que le manomètre atteigne les bars adéquats à votre maison (1 à 1,5 bar ou 1,8 à 2 bars). Refermez le robinet et rallumez votre chaudière.

Les bienfaits sur vos équipements

Grâce à cette purge, vos radiateurs seront plus performants et auront une durée de vie plus longue. Il en va de même pour les chauffe-eau. Cela vous permettra aussi de faire des économies d’énergie. Et surtout, cela vous évitera tout problème lié au chauffage par radiateur de votre maison. Par exemple, cela permet d’anticiper le risque de fuite de radiateur pour le chauffage de votre maison.
Et si par malheur, votre radiateur fuit, il est nécessaire de procéder à la purge pour colmater la fuite du radiateur pour le chauffage de votre maison. Vous devrez également remplacer les joints et désembuer votre radiateur.

Maintenant que vous savez tout sur les radiateurs, vous pouvez partir à la recherche du meilleur choix à travers ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *