Bien choisir son radiateur électrique à inertie

La recherche du bien-être et du confort domestique nous pousse à acquérir un certain nombre d’équipements afin de garantir un chauffage de qualité à domicile. Dans la gamme des appareils de chauffage figure le radiateur électrique à inertie. De quoi s’agit-il ? Comment bien choisir son radiateur électrique à inertie ?

Radiateur électrique à inertie, choisir son radiateur à inertie, caracté

Le radiateur électrique à inertie

On a longtemps considéré le radiateur électrique comme un grille-pain. Mais le temps où ces équipements produisaient de la suie est révolu. Les fabricants rivalisent d’ardeur pour améliorer les performances de l’appareil. Ainsi est né le radiateur électrique à inertie.

Définition

L’inertie se définit comme la capacité d’une matière à absorber, stocker puis restituer doucement l’énergie calorifique. Les radiateurs électriques à inertie, également appelés radiateurs à chaleur douce, disposent d’au moins une résistance permettant de chauffer un corps de chauffe solide (radiateur à inertie sèche) ou liquide (radiateur à inertie fluide). Ils emmagasinent la chaleur de celui-ci et diffusent ensuite une chaleur homogène et constante dans toute la salle. Par ce fonctionnement, ils procurent une sensation agréable de chaleur dans le logement.

Les différentes catégories de radiateurs électriques à inertie

Il existe deux catégories de radiateurs électriques à inertie : le radiateur électrique à inertie fluide et le radiateur électrique à inertie sèche. Le premier dispose d’une ou de plusieurs résistances électriques immergées dans un fluide (eau ou huile). Le radiateur électrique à inertie sèche, quant à lui, présente sa résistance directement au contact avec le matériau constituant le radiateur : la brique réfractaire.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie, branché sur un réseau électrique, transforme l’énergie électrique en énergie calorifique grâce à sa ou ses résistances. La chaleur produite est diffusée dans la pièce grâce à un fluide ou à un matériau (fonte, céramique, …). La diffusion se fait par rayonnement d’infrarouges qui, soit chauffent directement les résidents de la pièce, soit réchauffent les objets présents dans la pièce. Ces objets redistribuent à leur tour la chaleur dans toute la pièce. Notons également qu’une infime portion de la chaleur que produisent ces radiateurs est diffusée par le phénomène naturel de la convection, qui modifie la masse volumique de l’air. Contrairement à l’air froid, l’air chaud est léger, il s’élève et circule dans toute la pièce. Ce déplacement d’air le met également au contact du radiateur qui l’allège encore davantage. L’air chaud léger monte jusqu’au plafond où il est refroidi, devient plus lourd puis chute en descendant jusqu’au niveau du radiateur qui le réchauffe. Le cycle naturel continue et la pièce reste constamment réchauffée.

Radiateur électrique à inertie, choisir son radiateur à inertie, caracté

Les avantages d’un radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie procure un confort optimal aux occupants d’une salle. Il présente plusieurs avantages :

  • Son confort de chauffe dépasse de loin celui que produisent le convecteur électrique et le panneau rayonnant électrique
  • Il procure un confort de chauffe haut de gamme.
  • Très peu énergivore, il permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économie sur la facture d’électricité, contrairement au convecteur électrique mécanique.
  • Sa performance est comparable à un système de chauffage central.
  • Sa température est réglable au demi-degré près.
  • Connecté, il est contrôlable à distance.
  • Facile à installer, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Un équipement non énergivore

Le radiateur électrique à inertie crée un point chaud permanent. La chaleur diffusée se répand rapidement et de façon uniforme. Cette énergie calorifique dite douce, rayonne délicatement dans la pièce, dont la température interne reste stable longtemps. Le radiateur n’a pas besoin de se remettre constamment en marche.

Par ailleurs, le paramètre de réglage précis de la température permet de ne pas avoir une pièce trop chaude. Cale permet de faire des économies d’énergie électrique. Les fabricants, dans leur quête de rendre leur produit plus écologique, dotent de plus en plus les radiateurs électriques à inertie d’un système domotique, permettant de détecter la présence humaine.

L’appareil se met en marche automatiquement lorsque l’on entre dans la pièce et s’éteint automatiquement lorsqu’on en sort. Selon l’ADEME, un ménage qui alloue un budget de 1500 euros à ses besoins en chauffage peut le réduire de 22,5% (soit 336 euros) grâce à ce système de chauffage, sans réaliser de travaux d’isolation thermique dans son logement. Couplé avec une isolation thermique performante, le radiateur électrique à inertie peut générer des économies énergétiques très importantes. Le coût d’investissement dans des radiateurs électriques à inertie est raisonnable. Sur le long terme, l’investissement de départ, relativement faible, s’avère très rentable, surtout associé à une isolation thermique efficace de la maison.

Où et comment installer son radiateur électrique à inertie ?

L’acquisition d’un tel appareil optimise le chauffage du logement, notamment si son installation respecte certaines règles :

  • Adapter son radiateur à la taille de la pièce à chauffer. Un radiateur à inertie sèche de 2000 W est parfait pour une pièce de 20 m2.
  • Privilégier les pièces dont les murs donnent sur l’extérieur ou qui disposent de grandes fenêtres.
  • Installer le radiateur sous la fenêtre.
  • Suspendre le radiateur à une hauteur comprise entre 10 et 15 cm au-dessus du sol pour une meilleure répartition de la chaleur.
  • L’éloigner des meubles et objets encombrants.

En bref

Le radiateur électrique à inertie est un équipement de chauffage d’appoint fonctionnant à l’énergie électrique et ayant la particularité d’avoir une importante inertie. Vendu à un prix abordable, son utilisation est énergétiquement rentable et, par conséquent, économique.

De plus amples informations à travers ce siteou cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *