Tout savoir sur le radiateur électrique à rayonnement

En matière de chauffage électrique, le choix est relativement large. En effet, on trouve des radiateurs électriques classiques ainsi que d’autres modèles plus élaborés, comme le radiateur électrique à rayonnement.

Comme vous devez vous en douter, le fonctionnement du radiateur électrique à rayonnement est quelque peu différent d’un chauffage électrique classique. Il s’utilise de la même manière, mais chauffe différemment.

Mais qu’est-ce qu’un radiateur électrique par rayonnement exactement ? De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent un chauffage électrique à rayonnement pour ses nombreux avantages. Pourquoi ne pas vous laisser tenter vous aussi ?

radiateur électrique à rayonnement, chauffage électrique à rayonnement

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à rayonnement ?

Le chauffage électrique à rayonnement est similaire à un convecteur classique. En effet, il s’agit d’un chauffage électrique, par conséquent, il devra être branché sur une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Ce radiateur porte le nom de chauffage à rayonnement, car la chaleur qu’il diffuse fait penser aux rayons du soleil. Ainsi, les rayons de chaleur traversent la grille du radiateur et viennent chauffer, en ligne droite, la pièce.

La chaleur apportée par le radiateur électrique par rayonnement est douce et agréable. On a réellement l’impression d’obtenir une chaleur naturelle et pas du tout étouffante.

Le radiateur électrique à rayonnement est-il si différent du convecteur classique ?

Effectivement, il y a une grosse différence entre le radiateur électrique par rayonnement et le convecteur classique. Et cette différence réside dans la chaleur en elle-même. En effet, en premier lieu, on peut remarquer que la chaleur diffusée par le chauffage électrique à rayonnement est beaucoup plus agréable. De plus, les convecteurs classiques ne réchauffent que l’air qui se trouve à proximité. Ce qui veut dire que si la pièce est grande, si vous êtes à l’opposé du radiateur classique, vous ne ressentirez que très peu de chaleur.

En revanche, le radiateur électrique à rayonnement à la particularité de chauffer sur une plus grande zone, mais il ne se contente pas que de chauffer l’air, il chauffe aussi les surfaces et les personnes. La différence est donc assez flagrante et cela vous permettra de faire beaucoup d’économies d’énergie.

radiateur électrique à rayonnement, chauffage électrique à rayonnement

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique à rayonnement ?

Ce type de chauffage possède, bien évidemment, des avantages et des inconvénients. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien les connaitre avant de faire votre choix.

Les avantages du radiateur électrique à rayonnement

Comme expliqué plus haut, parmi les avantages de ce type de chauffage, il y a l’impression de chaleur naturelle, ce qui n’est pas du tout déplaisant. De plus, le chauffage électrique par rayonnement ne coûte pas spécialement plus cher qu’un convecteur et ne nécessite aucune installation, mis à part le branchement à une prise électrique. Par ailleurs, le fait que ce type de chauffage permet de chauffer l’air, les surfaces et les personnes, cela permet de chauffer moins comparé à un convecteur.

Les inconvénients du radiateur électrique à rayonnement

Le radiateur électrique par rayonnement possède deux inconvénients qui pourront peut-être vous déranger. En premier lieu, sachez que ce type de chauffage assèche un peu l’air, ce n’est pas un inconvénient majeur, mais certains pourraient être dérangés par cela. Le second inconvénient se trouve au niveau du radiateur. En effet, pour pouvoir chauffer efficacement, le radiateur électrique par rayonnement chauffe d’abord une grande plaque jusqu’à 200 degrés, par conséquent, en s’approchant du radiateur, vous pourrez remarquer à quel point celui-ci est chaud. Mieux vaut donc éviter de mettre les doigts dessus ! Si vous l’installez dans une pièce où il y a des enfants, il faudra bien les surveiller afin qu’ils ne se brûlent pas. De même, n’installez pas ce radiateur à proximité de meubles ou autres objets.

Comment bien choisir un radiateur électrique à rayonnement ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne un chauffage électrique par rayonnement et que vous connaissez ses avantages et ses inconvénients, il faut savoir comment bien le choisir. Sans grande surprise, il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de votre achat.

La surface de la pièce

Avant de vous décider sur tel ou tel modèle, il est préférable de mesurer la pièce à chauffer. Et pour cause, en fonction de la dimension de la pièce, il faudra opter pour un modèle plus ou moins performant.

La puissance du radiateur

Ce critère va de pair avec la surface de la pièce. Vous trouverez des radiateurs électriques de 1000 W ou de 2000 W, par exemple. Le prix varie, bien évidemment, en fonction de la puissance de l’appareil.

Le design du radiateur

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents modèles de radiateurs électriques à rayonnement. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos goûts et de votre budget. Ainsi, il est possible de trouver un modèle horizontal, vertical, bas, haut… Le choix est assez nombreux, alors n’hésitez pas à parcourir différentes boutiques afin de trouver le radiateur à rayonnement qui vous convient le mieux.

Les options supplémentaires

Grâce aux avancées technologiques, les radiateurs par rayonnement sont devenus beaucoup plus élaborés qu’il y a quelques années. Il est donc préférable de bien prendre son temps pour choisir son modèle car certains possèdent diverses fonctions complémentaires plutôt intéressantes comme les options de régulation ou encore la programmation. Bien sûr, ce ne sont pas des options obligatoires, vous pouvez très bien vous en passer, mais il faut l’avouer, certaines pourront vous être d’une grande utilité.

Comme vous l’auriez compris, si vous deviez choisir entre un chauffage électrique à rayonnement et un convecteur classique, il est plus intéressant d’option pour le premier. Ses faibles inconvénients et ses nombreux avantages font de ce type de chauffage, un choix que de plus en plus de personnes font ces dernières années. Mais n’oubliez pas de bien prendre en compte tous les critères de sélection expliqués plus haut. Un radiateur électrique par rayonnement ne peut pas se choisir au hasard, ne négligez pas cela car vous pourriez vous retrouver avec un modèle pas suffisamment puissant par rapport à la surface de votre pièce.

Si pour chauffer votre maison vous choisissez le chauffage électrique, votre choix doit être bien étudié afin d’optimiser la consommation d’énergie. Il existe de nombreux modèles économiques peu onéreux : radiateurs à inertie, basse consommation, chauffage au sol, etc. Il existe aussi des systèmes de chauffage électrique connectés.

Si vous voulez en savoir plus sur le radiateur électrique à rayonnement, vous pouvez vous rendre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *