Tout savoir sur le radiateur électrique connecté

À l’heure actuelle, l’électricité (et notamment le chauffage électrique standard ou au sol) est une des dépenses les plus importantes des ménages. Alors pour réduire votre consommation, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, vous pouvez trouver un contrat d’énergie abordable en vous tournant vers les fournisseurs dits alternatifs. Mais c’est également la technologie qui va vous aider à baisser vos factures grâce au radiateur électrique connecté. Il est conçu pour optimiser votre consommation d’énergie, tout en améliorant votre confort. Alors voici un guide complet pour tout savoir sur ces radiateurs nouvelle génération.

Radiateur électrique connecté, Pilotage à distance, Radiateur électrique

Un radiateur électrique connecté : qu’est-ce que c’est ?

A priori tout le monde sait ce qu’est un radiateur électrique, mais beaucoup moins de personne connaissent le radiateur électrique connecté.

Un radiateur électrique

On a tendance à appeler radiateur tout émetteur de chauffage. En réalité, il s’agit d’un émetteur particulier. Constitué d’un corps de chauffe (soit à partir d’un matériau solide, soit fluide), le radiateur électrique accumule la chaleur. Ainsi, il va pouvoir redistribuer la chaleur au fur et à mesure et surtout de manière homogène pour votre plus grand confort.

Ce n’est pas le cas pour tous les émetteurs de chauffage. Par exemple, le convecteur aspire l’air froid par le bas de l’appareil et diffuse l’air chaud par le haut de la pièce. Les variations de températures peuvent être importantes, ce qui n’est pas toujours très confortable.

Comparé à ses ancêtres, le radiateur électrique est donc la meilleure solution pour un confort thermique optimal. Aujourd’hui, il est possible de l’optimiser davantage grâce au radiateur électrique connecté.

Doté d’une intelligence

Grâce à la domotique, vous pouvez désormais connecter votre maison à votre tablette. C’est un système de connexion entre vos appareils électriques et électroniques, tels que vos portes, volets, frigo, ou encore votre radiateur électrique. En intégrant ces appareils dans votre réseau, vous pouvez les piloter à distance. A l’aide de votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez désormais contrôler tout ce qui se passe chez vous.

Ainsi, pour votre radiateur, vous pouvez programmer les horaires de chauffage et la température, ou encore l’allumer à distance si vous prévoyez de rentrer plus tôt. Votre radiateur intelligent s’adapte à vos besoins pour votre plus grand confort.

Radiateur électrique connecté, Pilotage à distance, Radiateur électrique

Pourquoi acheter un radiateur connecté ?

Des fonctionnalités intelligentes

Les radiateurs nouvelle génération vous offrent une multitude de fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie :

  • Le pilotage à distance : le radiateur électrique connecté au smartphone vous permet de contrôler la chaleur de votre maison et de suivre votre consommation.
  • L’auto-programmation : le radiateur intelligent mémorise votre rythme de vie et s’adapte en temps réel. En fonction de votre présence, de vos habitudes, des températures extérieures, la température de votre maison évoluera pour maximiser votre confort.
  • Des capteurs de présence : grâce à ses capteurs, il va pouvoir réagir face aux imprévus et diffuser la chaleur dès que vous entrez dans la pièce. Certains radiateurs sont également dotés de détection de fenêtre ouverte. Ainsi, dès lors qu’une fenêtre s’ouvre, le radiateur s’éteint automatiquement afin de ne pas gaspiller d’énergie.
  • Des radiateurs communicants : les radiateurs de votre maison peuvent communiquer entre eux. Si vous en avez plusieurs dans la pièce, il suffit d’en programmer un seul. Celui-ci transmettra aux autres toutes vos attentes.

Une régulation des températures au plus près de vos besoins : il peut réguler la température à plus ou moins 0,1°, afin de vous éviter une surconsommation d’énergie.

Pour réduire vos consommations d’énergie

Grâce à toutes ces fonctionnalités, le radiateur dernière génération évite le gaspillage d’électricité. En réduisant ainsi votre consommation d’énergie, vous pouvez générer de vraies économies. Ce radiateur peut vous faire économiser jusqu’à 45 % sur votre facture.

Alors si vous en avez marre de voir vos factures d’électricité augmenter, il est peut-être temps d’investir dans un thermostat connecté.

Comment ça marche ?

Vous êtes maintenant convaincu de vouloir acheter un radiateur électrique connecté, mais n’avez aucune idée de comment le faire fonctionner. Pas d’inquiétude, nous vous l’expliquons.

Avant toute chose, il est important de maîtriser un minimum les technologies pour utiliser de la meilleure manière votre radiateur intelligent. C’est grâce à votre smartphone ou votre tablette que vous pourrez piloter votre chauffage.
Les radiateurs électriques connectés étant aujourd’hui bien développés, plusieurs marques proposent des solutions différentes :

  • THERMOR et ATLANTIC : les radiateurs connectés de ces fabricants fonctionnent avec l’application cozytouch. Il vous suffit de raccorder un bridge cozytouch sur votre box internet pour modifier la température de votre maison.
  • NOIROT, AIRELEC et CAMPA : ils fonctionnent avec l’application smart ecocontrol. Extrêmement intelligent, ce système interprète votre mode de vie et l’environnement de chaque pièce, et diffuse la chaleur dans chacune d’entre elles en fonction de vos besoins.
  • LVI : de nombreuses marques de radiateurs peuvent être contrôlées à travers la commande touch E3. Elle peut s’utiliser directement depuis le boîtier ou en installant une application sur votre tablette ou smartphone.
  • DUCASA 3G : cette marque de radiateur a développé un pack control 3G qui vous permet entre autre de suivre votre consommation d’énergie.
  • WIFI VALDEROMA : en plus de vous aider à gérer votre consommation électrique de chauffage, ces radiateurs ont intégré une solution de géolocalisation leur permettant de savoir si vous êtes sur le point de rentrer et d’ainsi adapter la température à votre arrivée. Grâce à votre radiateur électrique connecté wifi, vous êtes sûr d’être bien au chaud dès votre arrivée.

Chaque modèle a sa technologie vous permettant d’accéder à votre radiateur où que vous soyez. Vous pouvez ainsi mieux gérer votre consommation d’électricité en toute simplicité.

Quel radiateur électrique connecté choisir ?

Maintenant, vous savez tout sur les radiateurs électriques ! Mais, vous ne savez pas lequel choisir. En fonction de vos habitudes, de l’isolation de votre maison ou du climat de votre région, vous pouvez vous orienter vers différents modèles pour trouver le meilleur radiateur électrique connecté.

Les radiateurs à chaleur douce

Le radiateur électrique à chaleur douce connecté émet une chaleur par rayonnement à basse température. Ainsi la température est stable et homogène pour que vous vous sentiez comme dans un cocon. La chaleur est saine et non agressive.
Par exemple, le radiateur électrique connecté Atlantic basse consommation vous offre cette sensation agréable liée à la chaleur douce.

Les radiateurs à inertie

En plus de la chaleur douce, certains radiateurs la combine à l’inertie. C’est-à-dire que le radiateur va stocker la chaleur pour pouvoir la diffuser en continu. Le chauffage électrique à inertie connecté vous apporte un confort absolu.
On distingue deux types de radiateurs à inertie :

  • Inertie sèche : le radiateur électrique à inertie sèche connecte possède un corps de chauffe composé d’un matériau solide (comme la céramique, la fonte,..). Certains de ces radiateurs disposent d’un second corps de chauffe. Cela permet d’augmenter la réactivité du radiateur, notamment lorsque vous augmentez la température.Vous avez par exemple le radiateur électrique connecté Sauter Malau 2000 w.
  • Inertie fluide : le corps de chauffe est ici liquide. Ce type de radiateur se rapproche d’un chauffage central vous offrant un confort thermique optimal. Vous pouvez entre autre retrouver la technologie de l’inertie fluide grâce au radiateur électrique connecté thermor.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces technologies pour votre radiateur connecté. Dans tous les cas, associer l’intelligence à votre chauffage vous assure d’avoir chez vous un radiateur électrique économique connecté. Voir plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *