La consommation des radiateurs électriques

Pendant l’hiver, le besoin d’un système de chauffage performant et d’une isolation viable se fait énormément ressentir. C’est pourquoi il est important d’avoir de bons radiateurs. Aujourd’hui, il existe différents types de radiateur, et chacun d’entre eux sont alimentés à partir différentes sources d’énergie. Parmi eux, nous avons le radiateur électrique, qui comme son nom l’indique, est alimenté par l’électricité. De ce fait, il se charge de fournir la chaleur dans toute l’habitation ou dans une des pièces de celle-ci en consommant le courant électrique. Le radiateur électrique est un appareil, que l’on considère comme énergivore, et dont le fonctionnement a clairement un impact sur le facture d’électricité. On vous dit tout sur les radiateurs électriques et leur consommation.

Radiateur électrique consommation, radiateur rayonnant, radiateur inertie

Le radiateur électrique

Les radiateurs électriques ne cessent de s’améliorer au fil des années et continuent d’apporter de nouvelles fonctionnalités et avantages qui rendent l’utilisation meilleure et surtout qui consomment moins que de vieux radiateurs électriques. Il est à noter que certains radiateurs électriques ont tendance à être moins chers que les autres types de chauffage. Aujourd’hui, il existe donc des radiateurs électriques à inertie fluide ou sèche, panneau rayonnant, double coeur de chauffe et affichage digital. Il existe même des radiateurs électriques à basse consommation qui sont donc des radiateurs électriques plus économiques qu’on peut le penser. Que ce soit pour réchauffer votre chambre, votre salon, ou encore votre salle de bains, le radiateur électrique offrira les meilleures performances dans votre maison. Il peut également être équipé d’un dispositif comme le thermostat connecté afin de mieux gérer la chaleur dans votre demeure. Selon le type de chauffage électrique que vous choisirez, le prix d’achat ne sera évidemment pas le même.

La consommation d’un radiateur électrique

Lorsque l’on envisage acheter un radiateur électrique, l’une des premières préoccupations qui nous vient à l’esprit est celle concernant sa consommation électrique. Cela est bien normal car il faudrait avoir une idée du niveau de l’impact que cet appareil énergivore aura sur les factures d’énergie. Mesurer avec certitude et précision à quel point le radiateur aura un impact sur la facture d’énergie n’est pas chose facile. Il faut également prendre en compte plusieurs paramètres pour effectuer le calcul. Ici, nous apportons des solutions efficaces pour permettre de connaitre précisément la consommation d’un radiateur électrique. Pour ce faire, nous vous apportons divers éléments, faciles à comprendre, pour que vous puissiez aisément évaluer vos futures factures d’électricité par rapport à l’utilisation d’un radiateur électrique donné.

Radiateur électrique consommation, radiateur rayonnant, radiateur inertie

Évaluer la consommation électrique de son futur système de chauffage

Tout d’abord, vous devez savoir que calculer la consommation d’un radiateur électrique est une tâche importante et assez délicate qui demande une certaine concentration. En effet, en cas d’une erreur ou d’omission d’un détail, de biens mauvaises surprises vous attendent essentiellement sur le plan financier. Vous subirez donc les conséquences de votre erreur et il sera probablement trop tard. Pensez bien à inclure dans votre estimation si vous envisagez un système de chauffage électrique au sol. Par ailleurs, la réalisation de ce calcul de consommation n’exige que quelques secondes de notre temps. Grâce à cela, vous pourrez faire beaucoup d’économies sur le long terme par rapport à votre consommation habituelle. Veillez donc suivre les différents détails à prendre en compte pour le calcul.

La puissance du radiateur électrique

Il existe plusieurs modèles de radiateur électriques. Lorsque vous serez en face des modèles de radiateurs qui vous intéressent, vous remarquerez que certains disposent d’une puissance qui varie énormément et peuvent avoisiner les 600 à plus de 2500 watts. Cependant, choisir un radiateur électrique ne dépend pas uniquement de sa puissance réelle. C’est le même principe qui est appliqué lors du choix d’une perceuse ou d’une voiture. Ici, vous devez choisir la puissance du radiateur électrique que vous voulez utiliser en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Par exemple les radiateurs électriques dont la puissance est inférieure à 1000 watts sont des appareils qui seront uniquement utilisés pour stabiliser la température d’une petite salle de 15 m² de surface environ. Cela est pratique si vous envisagez faire des économies tout en bénéficiant des performances d’un radiateur moderne. Ces derniers fournissent plus de performances que les radiateurs traditionnels et consomment moins en électricité.

Les radiateurs dont la puissance avoisine entre 1000 et 1500 watts, peuvent fournir toutes les fonctions d’un radiateur moderne et peuvent également réchauffer toute la maison lorsque vous n’y êtes pas. Les pièces de votre habitation seront chauffées en votre absence et dès votre retour vous en bénéficierez automatiquement.

Et les radiateurs électriques dont la puissance réelle est supérieure à 1500 watts, peuvent quant à elle remplir toutes les fonctions d’un radiateur électrique moderne et ce, de façon très rapide. Il suffirait d’une dizaine de minutes pour réchauffer vitre demeure.

Le kilowatts heure

Afin de calculer la consommation du radiateur électrique, il faudra pendre aussi en compte le prix du kilowattheure (KWh). Le prix du KWh n’est jamais fixe. Il varie en fonction de la région ou de la ville dans laquelle vous êtes installés. Il varie également selon le fournisseur. Afin de le déterminer, vous avez la possibilité de visiter le site internet de votre fournisseur d’électricité ou vous avez la possibilité de le trouver sur l’une de vos facture d’électricité. Mais de toute façon, vous devez le connaitre car cela est important à savoir avant de souscrire à une offre d’un fournisseur d’énergie.

Le nombre de temps d’utilisation régulière du radiateur en moyenne

En connaissant la puissance du radiateur électrique que vous envisagez prendre et le prix du kilowattheure de votre fournisseur, tout ce qu’il reste à faire est d’estimer le nombre de temps que vous utiliserez le radiateur par jour de façon quotidienne. De ce fait, vous pouvez sélectionner dans une journée toutes les heures où il est probable que vous utilisiez le radiateur pour vous réchauffer. Après cela, vous pouvez réunir toutes ces heures et les additionner pour un résultat concret. Vous obtiendrez donc le nombre d’heures pendant lesquelles votre radiateur électrique sera en utilisation.

Le calcul de la consommation

Enfin venu le moment du calcul de procéder au calcul de la consommation. Vous avez déjà à disposition toutes les informations nécessaires pour effectuer le calcul de la consommation d’un radiateur donné à son sa puissance, le prix de votre KWh et le nombre de temps probable d’utilisation par jour de l’appareil dans la maison. Vous devrez donc procéder comme suit. Prenez la puissance réelle de votre radiateur et convertissez-la en KWh. Puis multipliez ce cette puissance convertie par le prix du KWh. Grâce à cela vous avez déjà une idée du prix que vous coûtera l’utilisation du radiateur par heure. Ensuite multipliez ce prix par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne, vous avez là le tarif que votre fournisseur d’électricité vous factura pour une journée d’utilisation chez vous. Si vous multipliez de nouveau ce prix par 30 vous obtiendrez le prix de l’utilisation de ce radiateur pendant un mois.

Il y a aussi des modèles de radiateurs qui donne la possibilité de régler l’intensité du réchauffement. Vous donc prendre cela en compte pendant le calcul.

À travers ce site, Engie vous indique les critères à prendre en compte pour calculer la consommation de son système de chauffage électrique.

Cette vidéo vous explique comment réduire la consommation de ses radiateurs électriques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *