Radiateur électrique économique : tout ce que vous devez savoir en 2019

Dans certaines régions, les hivers sont très rudes, il convient donc de bien chauffer son intérieur avec un radiateur électrique économique. Mais pourquoi devriez-vous choisir ce type de chauffage plutôt qu’un autre ?

De nos jours, les modèles de radiateurs électriques économiques sont de plus en plus performants. De plus, ces appareils ont l’avantage de chauffer rapidement une pièce, ce qui est plutôt intéressant.

Toutefois, qui dit radiateur électrique économique, dit forcément électricité. En effet, ce type de chauffage se branche sur une prise électrique, par conséquent, votre facture d’électricité sera plus importante si vous chauffez beaucoup, à moins que vous fassiez le bon choix en optant pour un radiateur électrique économique et performant. Dans ce cas, comment bien le choisir ? Faut-il se baser sur certains critères ou ce n’est pas forcément utile ?

radiateur électrique économique, chauffage électrique économique, radiat

Les critères de sélection d’un radiateur électrique économique

Comme vous devez certainement vous en douter, on ne peut pas choisir un radiateur électrique économique et performant au hasard. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il existe beaucoup de modèles différents et qu’il peut être difficile de trouver le modèle correspondant à ses besoins, mais aussi à son budget.

L’endroit où sera installé le radiateur électrique

Pour bien choisir un radiateur électrique économique d’appoint, il faut d’abord savoir dans quelle pièce vous allez l’installer. En effet, selon la taille de la pièce, il faudra choisir un modèle plus ou moins performant.

Le modèle de radiateur électrique

Choisir un radiateur électrique économique comprend aussi le modèle et l’installation. En effet, il est possible de fixer le radiateur au mur près du sol, de la fixer au mur en hauteur ou d’opter pour un radiateur électrique économique sur pied ou à roulettes. Là, tout dépend de vos préférences car les trois installations sont aussi bonnes les unes que les autres. Cela dit, avec un radiateur électrique économique à roulettes, vous pourrez le déplacer d’une pièce à l’autre.

radiateur électrique économique, chauffage électrique économique, radiat

Besoin d’options supplémentaires ?

Les innovations technologiques

Grâce aux innovations technologiques, il est désormais possible de trouver des radiateurs électriques économiques proposant de nombreuses options relativement intéressantes. Alors certes, un radiateur sert avant tout à chauffer une pièce, toutefois, avoir un écran LCD, une sécurité enfant ou une détection de fenêtre ouverte, cela représente des options dont il serait dommage de se passer.

Bien sûr, cela va influer sur le prix de votre radiateur électrique économique, mais ces options supplémentaires vous permettront de faire de nombreuses économies d’argent, notamment.

Le design du radiateur électrique

En parcourant les boutiques, vous pourrez facilement trouver un radiateur électrique économique design. En effet, autrefois, les radiateurs électriques se ressemblaient tous et étaient noirs ou blancs. Seulement, les modèles ont grandement évolué et sont devenus beaucoup plus esthétiques qu’à l’époque.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Voici une question qui se retrouve sur toutes les lèvres. En effet, nous consommons quotidiennement de l’électricité et chaque seconde d’utilisation nous coûte de l’argent. Alors forcément, installer un radiateur électrique chez soi peut faire peur, car d’après les dires, ces appareils consommeraient beaucoup d’électricité.

Alors, dans un premier temps, vous allez devoir choisir un bon radiateur électrique économique qui consomme peu. De cette manière, votre facture d’électricité ne grimpera pas en flèche. De plus, en investissant un peu plus à l’achat et en choisissant un modèle avec la détection de fenêtre ouverte, vous ne gaspillerez plus d’électricité en chauffant une pièce inutilement. En effet, très souvent, les montants exorbitants des factures d’électricité sont dus à de la surconsommation comme le fait de laisser des appareils en veille ou des chargeurs branchés sur une prise alors qu’ils ne chargent aucun appareil.

Connaissez-vous l’électricité verte ?

Parmi les autres moyens de faire des économies d’énergie, on retrouve l’électricité verte. Vous ne savez pas ce que c’est ? En réalité, il s’agit tout simplement d’une électricité provenant de sources d’énergies durables et non polluantes. En d’autres termes, l’électricité verte est une électricité qui préserve l’environnement (renseignez-vous au moment de raccorder votre maison à l’électricité).

Vous vous dites sûrement qu’une telle électricité doit forcément coûter plus cher, un peu comme les produits alimentaires bio ? Mais en réalité, c’est plutôt le contraire. Et pour cause, de plus en plus d’entreprises sont devenues soucieuses de la planète et de son avenir, par conséquent, les fournisseurs d’électricité incitent à souscrire à une offre verte. Et l’un des principaux attraits concerne les tarifs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des offres électricité verte moins chères le week-end par exemple. Imaginez les économies d’énergie et d’argent que vous pourrez faire avec l’électricité verte, tout en préservant l’environnement !

Alors en combinant une offre d’électricité verte avec un bon radiateur électrique économique, vous ne pourrez qu’être gagnant.

Choisir un radiateur électrique économique, bonne ou mauvaise idée ?

Maintenant, voici la question que tout le monde se pose : faut-il, oui ou non, choisir un radiateur électrique économique ? Contrairement à toutes les idées reçues autour du radiateur électrique, il s’agit d’un appareil assez avantageux. En effet, à l’achat, ce chauffage électrique économique ne demande pas beaucoup d’investissement, il ne nécessite aucun entretien et il est très facile à installer. De plus, ce type de chauffage possède une très grande durée de vie.

Au niveau des inconvénients, ils ne sont pas si nombreux. Le principal réside dans le fait que c’est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité (selon les modèles), mais vous pouvez contrer cela en choisissant une offre d’électricité verte. Par ailleurs, ce type de chauffage ne vous permet pas de bénéficier d’aides financières comme pour certaines chaudières.

Dans tous les cas, si vous désirez un appareil vous permettant de chauffer rapidement une pièce et étant simple d’utilisation, le radiateur électrique économique sera parfait pour vous. Comme expliqué précédemment, prenez bien le temps de choisir votre chauffage électrique en vous basant sur les différents critères listés ci-dessus. Un radiateur électrique avec un excellent rapport qualité/prix sera suffisant pour vous, mais si vous voulez chauffer de grandes pièces, alors il faudra choisir un modèle plus performant.

Le choix du radiateur électrique est étudié selon le type et la taille de la pièce à chauffer. Pour optimiser sa consommation électrique, il existe de nombreux types de chauffage électrique : radiateurs à inertie, à rayonnement, basse consommation, soufflant, etc. ou encore le chauffage au sol. Les radiateurs dits connectés vous permettent de pouvoir les commander facilement depuis une application dédiée.

Si vous désirez en savoir plus sur les radiateurs électriques économiques, vous trouverez de nombreuses informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *