Tout savoir sur le radiateur electrique et son prix

Vous souhaitez acheter un radiateur électrique mais son prix vous effraie un peu. Pas de panique, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Nous vous aidons à choisir le meilleur radiateur électrique à un prix raisonnable, en fonction de vos besoins.

Radiateur électrique prix, consommation énergétique, prix à l'achat

Les astuces pour choisir son radiateur électrique

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de votre radiateur électrique, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères en fonction de vos besoins quotidiens. De cette manière, vous pourrez trouver le radiateur électrique au prix le plus avantageux avec toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin.

Les facteurs de choix

  • Confort : aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, vous pouvez régler votre chauffage au plus près de vos besoins. Le type de chaleur est également différent d’un modèle à l’autre certains radiateurs ont tendance à assécher l’air, alors que d’autres diffusent une chaleur douce et homogène.
  • Consommation : le prix de l’électricité représentant une part importante du budget des ménages, les radiateurs sont aujourd’hui de plus en plus performants avec une consommation d’électricité toujours moindre. Vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité sur le long terme en investissant sur un radiateur qui vous fera baisser votre consommation. C’est notamment le cas des radiateurs intelligents, qui en s’adaptant parfaitement à vos besoins, vous aident considérablement à réduire votre facture. Finalement, ce qui importe pour votre chauffage électrique, c’est le prix par mois de votre facture d’électricité.
  • Installation : le prix de l’installation peut aussi varier d’un radiateur à un autre, tout dépend de la technologie de votre radiateur. Les modèles anciens sont beaucoup plus faciles à installer que les plus récents, et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. À noter que l’intervention d’un professionnel peut vous faire bénéficier d’un taux de TVA à 10 %. Cela peut donc être intéressant d’avoir un système de chauffage installé à la perfection.
  • Esthétique : les radiateurs peuvent devenir de véritables objets de décoration pour votre intérieur. En fonction de l’importance que vous accordez au design, les prix peuvent sensiblement varier.
  • Prix initial du radiateur : le radiateur électrique aura un prix différent en fonction du matériel utilisé, de la technologie utilisée ou encore de son design. Rappelons qu’un radiateur électrique avec un prix bas ne signifie pas nécessairement que vous ferez des économies sur le long terme.

Pour trouver un radiateur électrique économique et confortable vous devez donc prendre en compte tous ces critères.

Les radiateurs électriques classiques

Les convecteurs

Les convecteurs électriques sont les anciens modèles de radiateurs. Le principe est de faire entrer l’air frais par le bas du convecteur. Grâce au contact d’une résistance, cet air va se transformer en chaleur puis se diffuser par le haut de l’appareil.

Avantages

Le prix de ce type de chauffage est très bon marché, puisqu’au prix d’achat il varie entre 20 et 300 euro en fonction des modèles.
Il est très simple d’utilisation et facile à installer. Cela vous fera donc économiser l’intervention d’un professionnel pour l’installation.
Le convecteur prend très peu de place, ainsi il n’encombrera pas votre appartement ou votre maison.
Il chauffe très rapidement votre pièce.

Inconvénients

Le confort thermique n’est pas optimal. Il a une tendance à assécher l’air.
La consommation d’électricité peut être importante pour les anciens modèles. Mais les modèles récents peuvent consommer 15% de moins que leurs ancêtres.
Ils ne peuvent chauffer qu’un volume réduit. En règle générale, ce type de chauffage est plutôt utilisé comme une solution d’appoint et non pas pour chauffer la totalité de votre logement.

Économique à l’achat, ce type de radiateur n’est pas forcément le plus adapté sur le long terme, surtout si vous avez une grosse consommation d’énergie.

Les panneaux rayonnants

Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants sont composés d’une résistance dans leur corps de chauffe qui va réchauffer un métal transmettant ainsi la chaleur dans la pièce.

Par rapport aux convecteurs, ce type de radiateur présente plusieurs avantages :

  • La chaleur est douce et agréable pour un confort optimal.
  • La montée en température est très rapide.
  • Il existe des panneaux rayonnants à des prix très attractifs, puisque vous pouvez en trouver des 350 euro. Cela dit, en fonction de la technologie, leur prix peut monter jusqu’à 1700 euro, ce qui peut représenter un véritable investissement.
  • La consommation en énergie est très correcte, puisque dès qu’ils atteignent une certaine température, la chaleur reste constante permettant ainsi d’économiser.

Les panneaux rayonnants sont de véritables radiateurs électriques économiques avec un prix attractif, vous offrant un confort thermique optimal et des économies d’énergie.

Les radiateurs électriques nouvelle génération

Les radiateurs électriques à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce vont également réchauffer un corps de chauffe, mais à une température beaucoup moins élevée que les panneaux rayonnants. Ils sont ainsi beaucoup moins énergivores. Là encore, le confort thermique est au rendez-vous avec une chaleur diffusée rapidement et de manière homogène. Pour ce qui est du design, ils sont très variés aussi bien discrets que modernes, il y en a pour tous les goûts.
L’inconvénient de ce type de radiateur est qu’ils ne peuvent pas stocker la chaleur, contrairement aux radiateurs à inertie.
Ils sont relativement bon marché, puisque les radiateurs électriques à chaleur douce ont un prix compris entre 350 euro et 900 euro.

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie utilise un matériau pour diffuser la chaleur (soit un matériau réfractaire pour l’inertie sèche, soit un fluide caloporteur pour l’inertie fluide).

Avantages

Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur douce tout en stockant l’électricité. Cela leur permet de diffuser la chaleur, même éteint. Cela vous permet ainsi de faire de grosses économies d’énergie.
Comme pour les radiateurs à chaleur douce, la température de la pièce est stable et homogène.
La consommation peut également être considérablement réduite si vous optez pour des radiateurs électriques à inertie connectés. Ceux-ci diffuseront la chaleur au plus près de vos besoins pour que vous puissiez faire un maximum d’économies. Le radiateur électrique nouvelle génération a un prix un peu plus élevé à l’achat, mais sur le long terme, il vous permettra de faire des économies importantes.

Inconvénients

La chaleur est plus lente à arriver. Ils sont donc inadaptés pour les logements occupés pour des périodes courtes.
Le radiateur à inertie est un peu plus cher que ses prédécesseurs, puisque son prix peut varier entre 180 et 1500 euro en moyenne. Mais comme nous l’avons expliqué précédemment, le tarif initial d’un radiateur ne doit pas être l’élément central dans votre choix, puisqu’un faible investissement de départ peut faire exploser votre facture d’électricité.

Radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation fonctionne plus ou moins comme le radiateur à inertie, à la différence qu’ils peuvent accumuler davantage de chaleur grâce à un gros volume de matériau caloporteur. Ils stockent donc plus de chaleur pour pouvoir la diffuser plus longtemps, et ce même éteint. Il peut donc être intéressant de les allumer uniquement pendant vos heures creuses, afin d’optimiser votre consommation. De même que le radiateur à inertie, la chaleur est douce et agréable. Et à l’inverse, la température peut monter très rapidement.

L’inconvénient est qu’ils sont assez encombrants du fait de leur grand volume de corps de chauffe. Il vous faut donc un grand espace pour pouvoir véritablement en profiter et si possible les cacher. De manière générale, leur prix varie entre 750 à 2000 euro.

Maintenant que vous savez tout sur les radiateurs électriques et leur prix, choisissez le vôtre en fonction de vos habitudes afin de faire un maximum d’économie.

Trouvez d’autres conseils à travers ce site et cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *